Cours de Coran pour enfants

à l'Institut Al-Andalous de Strasbourg (Schiltigheim)

 

L’Institut Al-Andalous propose des cours de Coran aux enfants dés la maternelle :

PETITE SECTION

MOYENNE SECTION

GRANDE SECTION

  • Sourate 1 «الفاتِحَة» 
  • Cinq dernières sourates du Coran (sourate 110 النَّصْر à sourate 114 النَّاس selon les classes)       

 [  Diplôme مِنَ النَّصْر إِلى النّاس مَعَ الفاتِحَة ]

  • Sourate 1 «الفاتِحَة»
  • Sourate 105 «الفيل» à  sourate 114  «النّاس»

 (sauf sourates 107 الماعون et 109 الكافِرون, uniquement répétées)  

  • Sourate 1 «الفاتِحَة»
  • Verset du Trône  «آيَة الكُرْسِيّ » : en rituel
  • Sourate 114 «النّاس» à sourate 106 «الهُمَزَة»

Diplôme  « مِنْ سورَة النّاس إِلى سورَة الهُمَزَة مَعَ الفاتِحَة »

NIVEAU INTERMEDIAIRE 1 CORAN INITIATION INTERMEDIAIRE 2
APPRENTISSAGE

Sourate 1  الفاتحة

Le verset du Trône « أَيَة الكُرْسِي»

Sourates 114 à 103 selon cet ordre : النّاس → العَصْر 

Tous les élèves ont une feuille de suivi individuel en dernière page du carnet de liaison. 

Diplôme «مِنْ سورَة العَصْر إِلى سورَةِ النّاس مَعَ الفاتِحة»

Sourate 1 « الفاتِحَة »

Le verset du Trône «أَيَة الكُرْسِيّ » en rituel

Sourates 114 à 102  النّاسالتَّكاثُر

Tous les élèves ont une feuille de suivi individuel en dernière page du carnet de liaison.

Diplôme «مِنْ سورَة التَّكاثر إِلى سورَةِ النّاس مَعَ الفاتِحة»

 
   
  • الطريقة النورانية
    (1er semestre)

Lecture سبّح
Commencement de l’apprentissage (2ème semestre)
Etude des endroits de sortie des lettres de l’alphabet arabe

Lecture
جزء عمّ

PETITE SECTION

 

Les enfants inscrits en petite section, (âgés de 3 à 4ans), apprennent la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des cinq dernières sourates « مِنَ النَّصْر إِلى النّاس »

MOYENNE SECTION

 

Les enfants inscrits en moyenne section, (âgés de 4 à 5 ans), apprennent la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des dix dernières sourates : «الفيل» « al-Fîl » jusqu’à «النّاس» « an-Nâs »

GRANDE SECTION

 

Les enfants inscrits en grande section, (âgés de 5 à 6 ans), apprennent la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des sourates « al-houmaza » «الهُمَزَة» jusqu’à « an-Nâs » «النّاس» et du verset du trône « أَيَةُ الكُرْسيّ ».

Ces enfants inscrits en maternelle bénéficient de 4h d’enseignement hebdomadaire. L'enseignement du Coran est réparti pendant la séance pour ne pas lasser les enfants et leur permettre d’apprendre dans des conditions optimales. Cet apprentissage a fait l’objet d’une expérience sur plusieurs années ; par conséquent l’équipe enseignante propose un programme tout à fait adapté à l’âge et aux capacités de ces jeunes enfants.

INTERMEDIAIRE 1

 

Quant aux enfants inscrits au CP(niveau intermédiaire 1)ne sachant pas lire la langue arabe, le programme prévu leur permettra de réviser leurs acquis ou d’apprendre la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des douze dernières sourates: « al-'asr » jusqu’à « an-Nâs»   النّاس → العَصْر et du verset du trône « أَيَةُ الكُرْسيّ » A ce niveau la priorité est à apprendre à lire dans le Coran afin que l’enfant soit bientôt capable de réviser et d’apprendre seul ,cet apprentissage précoce de la lecture du Coran permettra surtout à l’enfant d ‘éviter des erreurs de prononciation. C‘est pour cette raison que l’Institut Al-Andalous a pris l’initiative de bannir l’usage de la phonétique qui déforme outrageusement la prononciation de l’alphabet arabe De plus les élèves soumis à un enseignement basé sur la phonétique s’en détachent très difficilement et ce au détriment de la lecture du Coran en arabe .

Pour apprendre aux enfants à lire le Coran, l’Institut Al-Andalous s’appuie sur la méthode appelée « Tariqa Nouraniyya » « الطريقة النورانية », cette méthode est mise en pratique dans les pays musulmans ou à grandes minorités musulmanes où les enfants et les adultes non-arabophones cherchent à apprendre le Coran, c’est le cas en Europe (Turquie, Albanie, Bosnie…) et en Asie. Cette méthode garantit une formation si solide qu’elle est également enseignée dans la majorité des institutions spécialisées dans l’apprentissage du Coran au Moyen-Orient. Elle permet à l’élève d’identifier chaque lettre de l’alphabet arabe tel qu’elle apparaît calligraphiée dans le Coran. En effet un élève qui apprend une lettre de l’alphabet arabe ne saura pas forcément la reconnaître dans le Coran où une écriture particulière est empruntée. Le lecteur non-initié est souvent perplexe devant les superpositions de lettres dans un mot du Coran. L’image ci-dessus illustre ces différences ; observez par exemple, la lettre « ر » à la cinquième et sixième ligne.

Lorsque cette formation est terminée et que l ‘élève peut enfin lire dans le Coran, une attestation lui est remise afin de marquer cette étape importante de l'apprentissage de la lecture dans le Coran, féliciter ses efforts et l’encourager à lire désormais dans le Coran.

A cette étape de l’apprentissage, il reste à l’enfant à découvrir le "tajwid" ال​تَجْوِيد  ou psalmodie 

CORAN INITIATION

 

Pour les enfants ayant dépassé le CP mais ne sachant pas lire(niveau 1) ,ces derniers suivront également un apprentissage par la méthode de la « Tariqa Nouraniya » « الطريقة النورانية » Pour ce faire, l’Institut Al-Andalous s’est doté de plusieurs posters et autres documents en couleur représentant le contenu de leur manuel d'apprentissage de façon extrêmement claire et attrayante pour l’enfant. Différemment des élèves du CP qui ont toute l’année pour accéder à la lecture du Coran, ces élèves plus grands apprendront à lire le Coran dés la fin du premier semestre. Ils pourront apprendre et réviser les sourates en arabe dans le Coran ce qui leur permettra de maîtriser davantage la lecture de la langue arabe et parvenir à une lecture plus fluide.

Le premier semestre reste le semestre où l’enfant est capable de déployer beaucoup d’efforts, par conséquent l’enseignant de Coran veillera à réciter à chaque séance la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة et le verset du trône afin d’optimaliser la séance de Coran.

 

INTERMEDIAIRE 2

 

L’étape de l’apprentissage de la lecture terminée, l’Institut Al-Andalous veille à ce que tous les enfants dont la lecture est peu fluide ou l’acquisition de celle-ci récente consacrent une année entière à la lecture du Coran jusqu’à ce que cette lecture devienne fluide. Le niveau Intermédiaire 2 accueille ces enfants, le programme d’apprentissage y est léger : la première sourate du Coran « al-Fatiha » الفاتِحَة suivi des quatorze dernières sourates : « al-Qâri’a » jusqu’à « an-Nâs »  القارِعَة → النّاسet du verset du trône « أَيَةُ الكُرْسيّ » puisque toute l’année la priorité sera à la lecture des deux dernières parties du Coran « جُزْء عَمَّ »Et ce, afin de bien préparer les enfants au niveau supérieur où les élèves seront suivis dans l’apprentissage du Coran partie après partie.

Niveau superieur

 

Enfin, après cette formation fondamentale aux débutants francophones, les enfants maîtrisant la lecture du saint Coran sont suivis dans leur apprentissage et dans la révision de leurs acquis de façon hebdomadaire.

Un exemplaire de la partie du Coran qu’ils ont à apprendre et qui fait apparaître les règles de tajwid en couleur, leur est remis afin d’initier les enfants à la psalmodie du Coran.

Dans le carnet de liaison sont notés les devoirs de l’élève concernant son apprentissage et sa révision ainsi que sa progression sourate après sourate jusqu’à l’apprentissage  de la dernière partie du Coran « حِزْب سَبِّح » dans un premier temps puis des autres parties du Coran. Ainsi, par cette formation l’Institut Al-Andalous parvient à obtenir de tels résultats que certains enfants parviennent à apprendre par cœur dans le respect des règles de tajwid, plusieurs parties du Coran en sachant que le Coran compte 60 parties.

Ce suivi coranique individuel va permettre d’accompagner l’enfant dans sa progression tout au long de l’année mais également d’une année à l’autre puisque l’administration se soucie de pouvoir suivre chaque élève selon son propre niveau à chaque rentrée. Ce suivi va permettre également aux parents de mieux suivre leurs enfants et surtout va susciter une motivation essentielle pour l’enfant qui n’aura de cesse s’il est bien accompagné par son enseignant et les adultes de son entourage de terminer cette partie du Coran pour obtenir son diplôme et pouvoir passer à un niveau supérieur.

Afin de motiver l’élève dans son apprentissage et susciter chez lui un réel engouement pour apprendre, s’appliquer en tajwid, réviser et progresser, l’Institut Al-Andalous remet un diplôme à chaque enfant ayant retenu par cœur une partie du Coran et lui offre un cadeau symbolique afin de récompenser ses efforts mais et le valoriser pour entretenir sa motivation.

Outre l’apprentissage, les enfants étudient les règles essentielles de psalmodie afin que leur lecture soit juste et qu’ils apprennent correctement leurs sourates. En effet un apprentissage où les règles de tajwid ne sont pas respectées va poursuivre l’enfant et il pourra péniblement s’en démarquer. Voila pourquoi il est important chez les enfants d’établir au plus tôt un programme de lecture, d’apprentissage et de révision du Coran dans le respect des règles de tajwid.

 

 

Les Compagnons du Coran

 

« Les Compagnons du Coran »

Enseignement quotidien du Coran aux enfants (Niveau débutant et avancé)

1 Classe à partir de 4 ans : pour des élèves ne sachant pas lire

1 Classe  : pour les élèves sachant lire, apprentissage des dernières parties du Coran

L’Institut al-Andalous de Strasbourg propose également des cours quotidiens de Coran : les Compagnons du Coran. Deux classes, une classe pour les plus jeunes (dés 4 ans) et une autre classe pour les élèves sachant lire, accueillent en semaine (les lundi, mardi et jeudi) de 17h à 18h20. Ces élèves dont les parents ont fait de l’apprentissage du Coran pour leurs enfants une priorité. Il est évidemment inutile de préciser que l’apprentissage quotidien du Coran est idéal et permet une véritable progression de l’enfant surtout au regard de la capacité importante de mémorisation des enfants à cet âge. .Cet enseignement est souvent l’occasion pour l’enseignant de découvrir des capacités exceptionnelles d’apprentissage chez certains enfants et de leur offrir des conditions idéales pour apprendre le Coran et encadrer au mieux ces élèves.

Il n’est pas étonnant que dans ces classes les enfants également inscrits aux cours hebdomadaires à l’Institut Al-Andalous montrent plus brillants non seulement dans l’apprentissage du Coran et en tajwid mais également dans la prononciation des lettres de l’alphabet arabe et en langue arabe en général y compris les enfants dont les parents ne sont pas arabes. Ces élèves développent également une tendance naturelle à progresser et chercher à se distinguer dans une classe et ce du fait de l’apprentissage du Coran en groupe et du fait que ces élèves suivent un enseignement quotidien par conséquent contraignant et par là valorisant. Ainsi les parents ont tout intérêt à inscrire leurs enfants à ces cours d’apprentissage quotidien. Surtout que l’enseignement largement basé sur l’encouragement (récompenses régulières), reste court (1h20), par conséquent l’enfant ne se lasse pas, au contraire il réclame à participer à un cours qui lui permet de s’épanouir au sein d’un groupe d’amis qui partagent les mêmes valeurs prioritaires et qui prennent l’habitude de se retrouver.

Dans la classe des plus petits, c’est la dernière partie du Coran qui est au programme : « حِزْب سَبِّح » et dans l’autre classe on y étudie et révise les dernières parties du Coran : « جُزْء تَبارَك » dans le respect des règles de tajwid. Ces cours quotidiens exigent une disponibilité fréquente, voilà pourquoi le nombre d’élèves y est limité ce qui est bénéfique à la qualité de l’enseignement. 

 

 

A propos

L’Institut Al-Andalous est un centre éducatif qui a pour but de donner un enseignement éclairé de l'Islam en France et permettre à ses élèves francophones d'apprendre efficacement la langue arabe littéraire, le Coran et de transmettre la culture arabo-musulmane. L'Institut Al-Andalous prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue inter-religieux et le rapport aux autres de façon générale.

Coordonnées

DERNIERE ACTUALITE

L’institut a besoin de vous

L'Institut Al-Andalous a plus que jamais besoin de vous et de vos dons pour le grand chantier de remise aux normes.

Newletters

Assurez-vous de ne pas manquer les dernières nouvelles de l'institut, restez à l'écoute !